Le palmarès du Guide Michelin 2020
Ce lundi 27 janvier, le célèbre Guide Michelin a décerné ses étoiles aux meilleurs restaurants français. Hommage à Émile Jung, engagement environnemental… On vous raconte tout.
La cérémonie 2020 du Guide Michelin avait un goût amer après le décès d’Émile Jung, annoncé le matin même. L’assemblée de gastronomes a rendu un vibrant hommage au chef alsacien triplement étoilé.
Trois nouveaux chez les trois étoiles
Trois restaurants ont accédé au Graal de la gastronomie française avec une troisième étoile. Parmi eux, Christopher Coutanceau, un chef connu pour sublimer les produits de la mer à La Rochelle. Pour la première fois, un Japonais obtient trois étoiles au Michelin : c’est le chef Kei Kobayashi, qui dirige l’établissement parisien « Kei ». Lors de la cérémonie, il a chaleureusement remercié la France de l’avoir accueilli et d’avoir reconnu sa cuisine importée tout droit du pays du Soleil levant. Le dernier du trio étoilé est le duo des chefs Glenn Viel et Jean-André Charial, propriétaire du restaurant « l’Oustrau de Baumanière » aux Baux-de-Provence.
Un nouveau trophée « durable »
Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, a annoncé un nouveau trophée « qui dépasse largement les frontières de la gastronomie ». « Aujourd’hui, nous lançons la première étape d’un projet mondial pour mettre en valeur les chefs et leurs équipes qui s’engagent en faveur de la préservation de notre environnement ».
Un cube de terre agricole a donc récompensé de nombreux chefs cuisiniers dont la démarche culinaire est durable et proche de l’environnement. Pour cette nouvelle distinction, un trentaine de cuisiniers et cuisinières ont reçu ce cube. C’est le cas d’Amélie Darvas, cheffe du restaurant Äponem dans l’Hérault, qui a son propre potager en permaculture, un compost, et des plats composés uniquement de produits de saison.
Ma première étoile
628 tables étoilées, c’est quatre de moins que l’édition 2019 du petit livre rouge. Parmi elles, 18 nouveaux restaurants étoilés parisien ont vu leur nom apparaître dans les pages du guide, comme Fleur de Pavé (IIe), Le Faham by Kelly Rangama (XVIIe) ou Aspic (IXe).
Il y a 120 ans était imprimé le premier guide Michelin. D’abord simple guide publicitaire, il s’est imposé au fur et à mesure comme une référence dans le monde de la gastronomie, en France et à l’étranger.