Sur le feu

Une pâtissière pour représenter la France à l’Exposition universelle

Jessica Préalpato va parrainer le pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï en octobre prochain, aux côtés de Thomas Pesquet. Cette jeune cuisinière a été élue « meilleure chef pâtissière du monde » en 2019.

Jessica Préalpato, c’est d’abord la première femme à être élue « meilleure chef pâtissière du monde », et distinguée « pâtissière de l’année » par le guide Gault & Millau.

Mais c’est surtout un mot : « desseralité ». Ce concept est sa marque de fabrique : des desserts naturels, simples, respectueux de l’environnement, de saison et pauvres en sucre. Religieuses, mille-feuilles ou Paris-Brest ? Hors de question. Sur sa paillasse, il y a plutôt des algues kombu, du pistou d’estragon ou du cynorrhodon, le fruit d’un rosier sauvage.

« Son engagement en faveur d’une gastronomie plus responsable et respectueuse de la planète fait d’elle une figure emblématique de la France », a précisé Erik Linquier, commissaire général du Pavillon France.

Sa façon de revisiter la cuisine a séduit les plus grand chefs du monde. Elle travaille aujourd’hui avec Alain Ducasse au très huppé Plaza Athénée à Paris, où se pressent les pointures de la mode, la musique et des milliardaires. À trente-quatre ans, Jessica Préalpato est une des seules cheffes pâtissières à cuisiner dans un restaurant trois étoiles. 

Une ascension fulgurante

Ses parents possédaient une boulangerie-pâtisserie à Mont-de-Marsan, dans les Landes, mais elle n’a pas tout de suite voulu prendre la relève. Elle choisit d’abord la philosophie, qu’elle part étudier à l’université de Pau. Mais finalement, l’envie de faire un métier manuel se fait trop forte. En 2008, à vingt-trois ans, elle décroche un BTS « cuisinier en dessert de restaurant ».

Très vite, elle gravit les échelons : demi-chef, sous-chef, chef. Elle collabore avec de grands noms de la cuisine, comme Philippe Etchebest et Frédéric Vardon. En 2015, elle rencontre Alain Ducasse. Il a suffi d’un entretien de trois minutes pour qu’il la nomme cheffe de son labo pâtisserie.

L’Exposition universelle se déroulera du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Jessica Préalpato et Thomas Pesquet ont été sélectionnés par un comité après consultation de l’Élysée. La cheffe pâtissière s’est dit « fière de faire rayonner l’art de vivre français ».