Émile Jung, chef étoilé alsacien, est décédé
Le célèbre chef alsacien triplement étoilé Émile Jung est mort ce lundi à 78 ans. Il avait dirigé le célèbre restaurant strasbourgeois Au Crocodile pendant 38 ans.
Émile Jung, chef triplement étoilé par le Guide Michelin, est mort lundi à l’âge de 78 ans. Un vibrant hommage lui a été rendu lors de la cérémonie du Guide Michelin 2020.
Né en 1941 à Masevaux, dans le Haut-Rhin, Émile Jung a passé son enfance à Lyon. Il y rencontre Paul Bocuse avant d’entamer sa formation de cuisinier à Paris. Le cuisinier revient ensuite en Alsace comme propriétaire du restaurant l’Hostellerie alsacienne, à Masevaux, où il décroche sa première étoile Michelin.
Et une, et deux, et trois étoiles
En 1971 il ouvre avec sa femme, Monique, le restaurant Au Crocodile dans le centre de Strasbourg. Un an plus tard, le couple obtient sa première étoile. Le succès ne s’arrête pas là. En 1975, le chef alsacien obtient sa deuxième puis, sa troisième étoile en 1989. Il les gardera jusqu’en 2002.
En 2009, Émile Jung prend sa retraite et passe la main à Philippe Bohrer après 38 ans de règne Au Crocodile. Mais il ne quitte pas pour autant le monde de la gastronomie. Le chef s’engage auprès du collectif Sentiers d’Étoiles, qui vient en aide aux personnes en situation d’exclusion sociale grâce à la cuisine.
Il est décédé le jour de la sortie de l’édition 2020 du Guide Michelin, et quelques jours avant la réouverture du restaurant Au Crocodile, fermé pendant plus de six mois pour de grands travaux.
Sur les réseaux sociaux, sa femme ainsi que plusieurs personnalités politiques et du monde associatif strasbourgeois ont fait part de leur chagrin.