Anorexie et isolement social : l’histoire de Marie-Hortense, vingt-trois ans
Comment se faire des copains au collège quand on ne va pas à la cantine ? Ou au travail, quand on fuit les pots de départ, les restaurants et les galettes des rois ? Les repas sont au cœur de notre vie familiale et sociale. Bouffe vous propose d’écouter Marie-Hortense, anorexique depuis l’âge de onze ans. Elle témoigne de l’isolement social causé par sa maladie et raconte ses situations de gêne, stratégies d’évitement et conflits familiaux.
Ce trouble du comportement alimentaire se déclare le plus souvent à l’adolescence et concerne environ 0,5 % des jeunes filles entre 12 et 17 ans, selon les données de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
L’anorexie reste mystérieuse. Si cette maladie va souvent de pair avec des troubles psychologiques, des mécanismes biologiques et génétiques pourraient aussi jouer un rôle. En 2014, des chercheurs de l’Inserm ont identifié une protéine bactérienne qui modifie le sentiment de satiété et pourrait être responsable de plusieurs troubles alimentaires.
L’anorexie a de graves conséquences physiques (retard de croissance, carences alimentaires, fatigue extrême, fragilité du cœur) pouvant aller jusqu’à la mort, dans 5 % des cas.
Contrairement aux idées reçues, ce trouble alimentaire concerne toutes les catégories sociales, et pas seulement les plus favorisées. Les garçons sont beaucoup moins touchés que les filles (0,03 % des 12-17 ans).