Sur le feu

Coronavirus : les géants du fast food ferment en Chine

Pour contrer la propagation du virus, les géants américains McDonald’s et Starbucks ont annoncé la fermeture de plusieurs établissements en Chine, privant des millions d’adeptes de leur repas à emporter. 

Dans les prochains jours, il sera difficile de trouver Big Mac et Frappuccinos en Chine. Et pour cause… McDonald’s et Starbucks vont fermer plusieurs points de vente. Plus de 2.000 cafés Starbucks et une centaine de restaurants McDonald’s sont concernés, dans le pays le plus peuplé du monde.

L’explication : le coronavirus s’étend et touche près de 6000 personnes sur le territoire. Et pour une éviter des contaminations supplémentaires, les autorités locales ont décrété la fermeture de ces lieux à forte affluence. 

Un coup dur pour Starbucks

Un coup dur notamment pour Starbucks puisque la Chine représente son deuxième marché le plus important, après les Etats-Unis. Starbucks a averti que la fermeture de la moitié de ces cafés risquaient d’affecter sensiblement ses résultats financiers du deuxième trimestre et de l’exercice 2020. 

Si quelques points de vente restent ouvert, Starbucks s’inquiètent de voir les clients déserter peu à peu ses magasins.

Un impact moindre pour Mcdo

Le groupe souligne toutefois que l’impact sur ses résultats devrait être « assez réduit » si l’épidémie reste contenue dans le pays. La Chine compte 9% des fast-foods de McDonald’s mais représente seulement 4% à 5% de ses ventes globales et environ 3% de son bénéfice opérationnel. 

Le dernier bilan de l’épidémie en Chine s’élève à 132 morts.