Sur le feu

Kellogg’s dit non au glyphosate

Pour ses produits comme les Smacks, les All Bran ou les Special K, l’entreprise américaine s’engage à prendre des résolutions contre les pesticides. 

L’entreprise américaine Kellogg’s, célèbre pour ses céréales, souhaite éliminer d’ici 2025 l’utilisation du glyphosate sur le blé et l’avoine.

Le désherbant, le plus souvent vendu sous la marque Roundup, n’est déjà pas très utilisé sur le blé et l’avoine. Mais sur son site internet Kellogg’s reconnaît que certains de ses agriculteurs utilisent le pesticide « dans certaines circonstances » pour assécher les plantes quelques semaines avant la moisson. Le niveau d’humidité étant réglementé, cette technique leur permet de l’abaisser plus rapidement avant la récolte, ce qui peut être utile si des orages s’annoncent. 

Le Groupe de travail sur l’environnement (EWG) a salué cette décision qui permettrait de diminuer la présence résiduelle de glyphosate dans les bols du petit-déjeuner. Lors de trois séries de tests menées en 2018 et 2019 sur des produits contenant de l’avoine des marques Kellogg’s, General Mills et Quaker, l’association a trouvé des traces dans « pratiquement tous les échantillons analysés » affirme-t-elle.