VIDEO – En cuisine avec Djara : « toujours apprendre de nouvelles choses »
Bouffe a suivi Djara, étudiante en BTS Restauration, dans l’un de ses nombreux travaux pratiques.
Djara a découvert la cuisine auprès de sa famille. Avec sa mère, sa grand-mère son arrière-grand-mère, elle réalisait des pâtisseries ; avec son père, elle a découvert la cuisine africaine.
Lors de son stage de troisième déjà, Djara s’était rendue dans une cuisine. Quand il a fallu choisir son orientation, pas de doute : ce sera un bac professionnel cuisine. Elle obtient son diplôme en juin 2019 et enchaîne avec un BTS hôtellerie-restauration, au lycée Guillaume Tirel à Paris.
Mardi 28 janvier, nous l’avons suivie lors de l’un de ses travaux pratiques. Chaque mardi, encadrée par un chef cuisinier, elle réalise des plats en compagnie de ses camarades. La mission du jour : préparer un repas pour quarante personnes, à servir le soir même.
Ce mardi est un peu spécial : les invités sont les anciens élèves du lycée. Djara a été chargée des amuse-bouche. À côté d’elle, ses camarades s’affairent pour concocter le reste du repas. « Je passe un très bon début d’année », confie la jeune étudiante, dont la passion pour la cuisine est restée intacte. Grande fan du chef étoilé Thierry Marx, elle espère à terme pouvoir ouvrir son propre établissement.
Irène Ahmadi et Paul Gratian